Nos partenaires

Sommet des Pyrénées : Rando alpine au Vignemale

Séjour haute montagne et initiation alpinisme 2 jours Difficulté NIVEAU 3

La vallée d’Ossoue et la région de Gavarnie font partie des sites le plus connus des Pyrénées. Au pied du célèbre Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, elle forme l’épicentre du Parc National des Pyrénées. Cette vallée d’Ossoue au départ de Gavarnie remonte vers le célèbre Vignemale, La nuitée se passe dans le plus haut refuge des Pyrénées, faire l’ascension de ce mythe le lendemain, représentent autant de moments forts dans la vie d’un amoureux des Pyrénées.

A qui s'adresse ce séjour ?

Pour profiter pleinement de cette traversée de deux jours, les participants devront être en bonne forme physique et pratiquer régulièrement une activité d’endurance tout au long de l’année.

Programme détaillé

J1 : La vallée d’Ossoue vers le refuge de Baysselance
Le point de départ est le fond de la vallée d’Ossoue au-dessus de Gavarnie. Nous découvrons petit à petit le célèbre glacier d’Ossoue d’ou s’écoulent de très belles cascades. Nous allons presque buter contre, et nous nous dirigeons vers le refuge de Baysselance 2 651m. Nuitée au refuge
Détails techniques : Dénivelé positif : 1230 m.
Dénivelé négatif : 800 m environ.
Horaire : 3 heures

J2 : Le Vignemale par le glacier d’Ossoue
Du refuge, courte descente pour contourner l’arête qui provient du petit Vignemale et donne accès au glacier d’Ossoue. D’abord un peu raide, le glacier s’adoucit ensuite sur la partie supérieure. La fin de l’ascension est rocheuse et impose une escalade très facile. Le retour se fait par le même itinéraire. Passant par les grottes « Bellevue » du Comte Russel, le lac d’Ossoue et les estives de la vallée, cet itinéraire au profil descendant suit le GR10 sur l’une de ses plus belles étapes et permet de regagner le véhicule et le village de Gavarnie et de ressentir les mêmes émotions du retour en vallée que les premiers explorateurs du massif.
Détails techniques : Dénivelé positif : 800 m
Dénivelé négatif : 1700 m.

Pour des raisons de sécurité et des conditions d’enneigement, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires.

Téléchargez la Fiche détaillée et le Bulletin d’inscription

Nos formules

Partagez l'aventure (ou partez à plusieurs)

  • Départ garanti à partir de 4 participants
  • Par adulte : A partir de 250 € - Vous êtes moins de 4 ? Contactez-nous afin de recevoir une proposition pour garantir votre départ.

Formule groupe :

Le prix comprend :

L’organisation du séjour, l’encadrement par un Guide de Haute Montagne, le prêt du matériel technique et du matériel de sécurité, 1 nuit en pension complète en refuge.

Le prix ne comprend pas :

Les transports jusqu’au départ de la sortie, les douches chaudes aux refuges, les boissons non comprises dans les menus, le pique-nique du 1er jour.
Les assurances Assistance (obligatoire) et Annulation/ Interruption séjour / Bagages (facultative).

Formalités

LES ASSURANCES
Nous vous rappelons que l’Assurance Assistance est obligatoire pour participer à nos séjours. Vous pouvez soit nous communiquer les références de la vôtre (Compagnie, N° de contrat, Contact 24h/24), soit souscrire celle proposée par GPS Tour.
Nous vous conseillons de bien vérifier que votre assurance Assistance personnelle couvre les frais de Recherche et Secours.

Vous pouvez télécharger le détail des Assurances proposées par GPS Tour :
Assistance & Rapatriement
Annulation / Interruption séjour / Bagages

NOS CONDITIONS DE VENTE
Conditions particulières et générales de vente de GPS Tour.

Lieu

Pyrénées - Vignemale

Professionnel encadrant

Guide de Haute Montagne

Informations techniques

Un entraînement régulier à la randonnée ou à d’autres pratiques d’endurance.
Environ 5 à 7 heures de marche par jour, avec entre 800 et 1250 m de dénivelé positif.

Course glaciaire nécessitant crampons, piolet et corde.
Itinéraire accidenté (éboulis, glacier, crête)

Hébergement

Chez Pierre au refuge de Baysselance.
Couchages organisés en dortoirs (couvertures fournies). Repas du soir et petit déjeuner pris au refuge et pique-nique du 2e midi préparé par les gardiens et pris en montagne.

Organisation

Lieu de rencontre :

12h - Gavarnie

Fin du séjour :

16h - Gavarnie

Nous vous fournissons :

1 paire de crampons
1 piolet
1 baudrier
1 casque
matériel collectif (cordes…)

Prévoyez dans votre sac :

Liste complète dans la fiche à télécharger.