Nos partenaires

Rando Sommets des Pyrénées : L’Aneto

Collection 3000 : Trek et alpinisme facile en Pyrénées 4 jours Difficulté NIVEAU 3

L’Aneto, c’est tout simplement le plus haut sommet de nos chères Pyrénées ! Pour parvenir à sa cime et ses 3404m d’altitude, j’ai choisi d’emprunter la voie royale, celle qui permit au XIXe de rejoindre celui que l’on nommait le « Nethou » depuis Luchon. Au départ de l’Hospice de France, 3 jours de randonnée et 1 jour d’alpinisme facile seront nécessaires pour profiter des nombreuses vues imprenables sur le massif de la Maladeta, s’imprégner des lieux et voir les Pyrénées de tout en haut !

A qui s'adresse ce séjour ?

Pour toutes celles et ceux qui veulent tenter leur 1e pas en alpinisme !

Programme détaillé

J1 : Rendez-vous à 9h30 à Bagnères-de-Luchon à la gare (possibilité de covoiturer depuis Foix). Transfert véhicule jusqu’à l’Hospice de France (1390m). Remontée par le très bon sentier en lacets jusqu’au refuge des Boums de Vénasque (2240m). Après avoir laissé les affaires, ascension du Pic de Sajust (2540m) qui offre un très beau panorama sur le lac de la Montagnette. Redescente et nuit au refuge.
Caractéristiques techniques : 4h30 de marche pour 1150m de dénivelé positif.

J2 : Après le petit déjeuner, départ pour le fameux Port de Vénasque, point de passage traditionnel pour rejoindre l’Espagne. Ascension du Pic du Sauvegarde (2738m) pour admirer la vue sur les massifs de la Maladeta et des Posets. Retour au Port de Venasque et descente au Plan d’Estanys où nous retrouverons le Guide de Haute Montagne et le matériel de bivouac et d’alpinisme. Dernière remontée pour rejoindre le refuge de la Rencluse (2140m). Mise en place du "camp de base" et préparation du matériel d’alpinisme et des techniques d’encordement. Nuit sous tente.
Caractéristiques techniques : 5h de marche pour 750m de dénivelé positif.

J3 : Départ matinal du refuge en compagnie du Guide de Haute Montagne pour remonter d’abord au Portillon Supérieur avant d’entamer la longue traversée du glacier de la Maladeta. Derniers efforts pour franchir le fameux « pas de Mahomet » qui donne accès au sommet à 3404m d’altitude ! Redescente en boucle par le Plan des Aigualluts et le Trou du Taureau, l’une des sources de la Garonne. Dernière montée pour retrouver le refuge de la Rencluse pour une seconde nuit sous tente au "camp de base".
Caractéristiques techniques : 9h30 de marche pour 1400m de dénivelé positif.

J4 : Redescente plein nord jusqu’au Plan de l’Estany avant la remontée vers la frontière, le Cap dera Picada et le Pas de l’Escalette (2396m). Nous poursuivrons par les crêtes de Crabidès jusqu’au Pas de la Mounjoye (2069m) avant de redescendre dans la vallée de la Freche jusqu’à l’Hospice de France. Transfert à la gare de Bagnères de Luchon. Fin du séjour.
Caractéristiques techniques : 5h30 de marche pour 550m de dénivelé positif et 1300m négatif.

*Pour des raisons de sécurité et des conditions météorologiques ou d’enneigement, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires.

Téléchargez la Fiche détaillée et le Bulletin d’inscription

Nos formules

Partagez l'aventure (ou partez à plusieurs)

  • Départ garanti à partir de 5 participants
  • Par adulte : A partir de 560 € - Vous êtes moins de 5 ? Contactez-nous afin de recevoir une proposition pour garantir votre départ.

Formule groupe :

Notre engagement : Groupe maximum de 6 par encadrant.

Le prix comprend :

L’organisation du séjour, l’encadrement par l’Accompagnateur en Montagne, l’encadrement par le Guide de Haute Montagne pour l’ascension de l’Aneto le troisième jour, le prêt des bâtons de randonnée et du matériel d’alpinisme (piolet, crampons, baudrier, cordes), 3 nuits en pension complète (pique-nique le midi) à partir du premier soir aux refuges de Vénasque et de la Rencluse.

Le prix ne comprend pas :

Le transport jusqu’au départ de la randonnée, le pique-nique du 1er jour, les vivres de courses (barres de céréales, fruits secs…), le matériel individuel indiqué dans la fiche technique dans la rubrique « équipement à prévoir », les douches, boissons et consommations prises au refuge hors repas prévus.
Les assurances Assistance (obligatoire) et Annulation/ Interruption séjour / Bagages (facultative).

Formalités

LES ASSURANCES
Nous vous rappelons que l’Assurance Assistance est obligatoire pour participer à nos séjours. Vous pouvez soit nous communiquer les références de la vôtre (Compagnie, N° de contrat, Contact 24h/24), soit souscrire celle proposée par GPS Tour.
Nous vous conseillons de bien vérifier que votre assurance Assistance personnelle couvre les frais de Recherche et Secours.

Vous pouvez télécharger le détail des Assurances proposées par GPS Tour :
Assistance & Rapatriement
Annulation / Interruption séjour / Bagages

NOS CONDITIONS DE VENTE
Conditions particulières et générales de vente de GPS Tour.

Lieu

Pyrénées Espagnoles - Massif Maladeta - Pic Aneto

Professionnel encadrant

Nom et prénom : Stéphane Grochowski

Qualification(s) : Accompagnateur en Montagne

Informations techniques

Niveau : Pour des personnes en bonnes conditions physiques pratiquant régulièrement une activité d’endurance : course à pied, vélo, randonnée, natation...

Informations pratiques

En raison du succès des refuges concernés par ce séjour, nous vous conseillons de réserver vos places le plus rapidement possible.
Les dernières minutes sont à éviter sur ce type d’itinéraire.
Merci de votre compréhension !

Hébergement

3 nuits en refuges gardés dont une nuit au refuge de Vénasque et 2 nuits au refuge de la Rencluse en dortoir, matelas et couvertures fournis.

Organisation

Lieu de rencontre :

Le premier jour, 9h30 - Bagnères-de-Luchon

Fin du séjour :

Le dernier jour, 17h - Bagnères-de-Luchon

Nous vous fournissons :

- Crampons
- Piolet
- Matériel collectif relatif à la cordée

Prévoyez dans votre sac :

Liste complète dans la fiche à télécharger.