Nos partenaires

Rando Sommets des Pyrénées : Le Vignemale

Collection 3000 : 4 jours autour et ascension du Vignemale 4 jours Difficulté NIVEAU 3

Pourquoi partir avec nous ?

Le Vignemale est, au-delà du plus haut sommet des Pyrénées françaises avec ses 3298m d’altitude, un massif à l’histoire riche et à la face Nord incroyable !
Au départ du fameux « Pont d’Espagne » au dessus de Cauterets, nous aurons 3 jours de randonnée et 1 jour d’alpinisme pour accéder au sommet et pour profiter de la diversité des paysages de ce massif tout en nous imprégnant de l’esprit du Comte Russel qui devint propriétaire du massif pour 99 ans à partir de 1889…

A qui s'adresse ce séjour ?

A des personnes en bonne condition physique, habituées à pratiquer la randonnée en montagne

Programme détaillé

J1 : Rendez-vous à 9h30 à Cauterets à la gare routière (possibilité de covoiturer depuis Saint-Pierre-de-Rivière avec un départ à 6h45). Transfert par la navette du pont d’Espagne jusqu’au parking du Pont d’Espagne (1450m). Départ de la randonnée sur le sentier tranquille qui mène au refuge Wallon (1865m) où nous laisserons les affaires de la nuit. Balade vers les lacs d’Opale et de Cambalès (2450m). Redescente et nuit au refuge.
Caractéristiques techniques : 4h30 de marche pour 1100m de dénivelé positif.

J2 : Après le petit déjeuner, départ pour les lacs et le col frontalier d’Arratille (2528m). Petite incursion en Espagne jusqu’au col des Mulets (2591m) et descente au refuge des Oulettes des Gaube (2150m). Dans l’après-midi, petite balade vers les prestigieux couloir et glacier de Gaube. Nuit au refuge.
Caractéristiques techniques : 5h de marche pour 750m de dénivelé positif.

J3 : Départ matinal du refuge pour rejoindre la Hourquette d’Ossoue (2734m) puis le refuge de Baysselance (2651m) où nous laisserons les affaires pour le soir. Une demi-heure de plus et nous retrouverons aux grottes Bellevue venant du barrage d’Ossoue notre Guide de Haute Montagne qui nous mènera sur le glacier d’Ossoue puis dans la face rocheuse permettant de rejoindre le sommet du Vignemale (3298m). Retour par le même itinéraire jusqu’au refuge de Baysselance. Nuit au refuge.
Caractéristiques techniques : 9h30 de marche pour 1400m de dénivelé positif.

J4 : De Baysselance, nous repasserons la Hourquette d’Ossoue pour rejoindre le col d’Arraillé (2583m) avant une belle descente jusqu’au lac d’Estom (1900m). Puis ce sera le retour par la très belle vallée du Lutour jusqu’à l’hôtellerie de la Fruitière (1371m). De là, transfert en taxi de l’Accompagnateur en Montagne jusqu’au pont d’Espagne pour récupérer le véhicule à Cauterets. Fin du séjour.
Caractéristiques techniques : 5h30 de marche pour 550m de dénivelé positif et 1300m négatif.

*Pour des raisons de sécurité et des conditions météorologiques ou d’enneigement, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires.

Téléchargez la Fiche détaillée et le Bulletin d’inscription

Nos formules

Partagez l'aventure (ou partez à plusieurs)

  • Départ garanti à partir de 5 participants
  • Par adulte : A partir de 550 € - Vous êtes moins de 5 ? Contactez-nous et recevez une proposition pour garantir votre départ.

Formule groupe :

Le prix comprend :

L’organisation du séjour, l’encadrement par l’Accompagnateur en Montagne, l’encadrement par le Guide de Haute Montagne pour l’ascension du Vignemale le troisième jour, le prêt des bâtons de randonnée et du matériel d’alpinisme si besoin (piolet, crampons, baudrier, cordes), 3 nuits en pension complète (pique-nique le midi) à partir du premier soir aux refuges Wallon, des Oulettes de Gaube et de Baysselance et la navette en bus pour accéder au parking du pont d’Espagne.

Le prix ne comprend pas :

Le transport jusqu’au point de rendez-vous, le pique-nique du 1er jour, les vivres de courses (barres de céréales, fruits secs…), le matériel individuel indiqué dans la fiche technique dans la rubrique « équipement à prévoir », les douches, boissons et consommations prises au refuge hors repas prévus, les assurances Assistance (obligatoire) et Annulation/ Interruption séjour / Bagages (facultative).

Formalités

LES ASSURANCES
Nous vous rappelons que l’Assurance Assistance est obligatoire pour participer à nos séjours. Vous pouvez soit nous communiquer les références de la vôtre (Compagnie, N° de contrat, Contact 24h/24), soit souscrire celle proposée par GPS Tour.
Nous vous conseillons de bien vérifier que votre assurance Assistance personnelle couvre les frais de Recherche et Secours.

Vous pouvez télécharger le détail des Assurances proposées par GPS Tour :
Assistance & Rapatriement
Annulation / Interruption séjour / Bagages

NOS CONDITIONS DE VENTE
Conditions particulières et générales de vente de GPS Tour.

Lieu

Pyrénées - Haute-Pyrénées - Massif du Vignemale

Professionnel encadrant

Nom et prénom : Stéphane Grochowski

Qualification(s) : Accompagnateur en Montagne

Accompagnateur en Montagne et Guide de Haute Montagne

Informations techniques

Itinéraire sur et hors sentier avec un jour d’alpinisme encadré par un Guide de Haute Montagne le 3e jour pour l’ascension du Vignemale. Bon pied montagnard obligatoire

Hébergement

Refuges gardés de Wallon, les Oulettes et Baysselance en pension complète.

Organisation

Lieu de rencontre :

A définir à l’inscription

Fin du séjour :

A définir à l’inscription

Prévoyez dans votre sac :

Liste complète dans la fiche à télécharger.