Nos partenaires

Itinérance en Pyrénées : Rando Tour des Pérics

6 jours de refuge en refuge Plus de 5 jours Difficulté NIVEAU 2

Le massif des Pérics, culminant à 2810m d’altitude regarde à l’est vers le Capcir et la Méditerranée, à l’ouest vers la Haute Ariège et les Pyrénées centrales.
En petit groupe, nous réaliserons un itinéraire original pour bons marcheurs dans l’un des secteurs les plus beaux des Pyrénées. Côté Orlu, les isards et les marmottes sont très présents alors que les mouflons ont élu domicile côté Camporells… Et comme nous déambulerons souvent sur des petites sentes ou en hors sentier facile, nous serons souvent seuls au milieu de paysages secrets et sublimes !
Quant aux refuges, architectures et décors sont variés tout au long du chemin. Seule la qualité des repas peut être comparée !

A qui s'adresse ce séjour ?

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent vivre une véritable itinérance sur des sentiers très variés.

Programme détaillé

J1 : Montée à En Beys
RDV à 9h30 à Ax-les-Thermes (gare SNCF) (possibilité d’arriver la veille. Nous contacter). Transfert dans la vallée d’Orlu jusqu’au parking des Forges d’Orlu, à l’entrée de la Réserve Nationale de Faune Sauvage d’Orlu (900m). Nous remonterons la vallée en direction des jasses de Justiniac et d’En Gaudu où paissent les vaches gasconnes de Raymond Pujol, un ami éleveur. Puis nous gravirons l’ancien sentier muletier qui évite le nouveau sentier balisé jusqu’à la source. Belle dernière montée jusqu’à l’étang d’En Beys et son refuge (1970m).
Caractéristiques techniques : 5h de marche pour 1000m de dénivelé positif.
Nuit : au refuge d’En Beys chez Julien et Sylvain

J2 : En Beys / Bésines
Depuis le refuge d’En Beys, nous suivrons le GR7 qui remonte vers la Grande Porteille d’Orlu. Nous bifurquerons à l’étang Faury pour gravir le Pic du meme nom (2704m). Superbe panorama. La redescente s’effectuera dans un paysage montagnard sauvage jusqu’au refuge des Bésines (2104m).
Caractéristiques techniques : 5h de marche pour 1000m de dénivelé positif.
Nuit : au refuge des Bésines

J3 : Bésines / Bouillouses
L’itinéraire s’échappe rapidement vers les étangs de Moulsut aux pins à crochet multi-centenaires avant de rejoinder la crête donnant accès à l’étang du Lanoux, l’un des plus grands des Pyrénées françaises. Un nouveau col nous permettra de parvenir dans la vallée de la Grave par le GR10 jusqu’à la “mer” des Bouillouses et le refuge du même nom (2000m).
Caractéristiques techniques : 6h de marche pour 650m de dénivelé positif.
Nuit : au refuge des Bouillouses

J4 : Bouillouses / Camporells
Cette journée nous permettra de rendre visite au Roc d’Auda, source de la rivière qui a donné son nom au department. Hors sentier, nous gagnerons progressivement le cirque féérique des Camporells aux multiples étangs jusqu’au refuge (2240m).
Caractéristiques techniques : 5h de marche pour 600m de dénivelé positif.
Nuit : au refuge des Camporells

J5 : Camporells / En Beys
Ascension du point culminant du massif des Pérics, le grand Péric et ses 2810m d’altitude en traversée par le Petit Péric. Superbe itinéraire montagne ramenant à la Grande Porteille d’Espagne avant la longue descente vers la jasse de Morters et le refuge d’En Beys.
Caractéristiques techniques : 7h de marche pour 800m de dénivelé positif.
Nuit : au refuge d’En Beys chez Julien et Sylvain
J6 : En Beys / Parking des Forges d’Orlu
Dernier ascension à la fameuse “Couillade” d’En Beys pour une vue superbe sur les étangs des Peyrisses. Longue descente vers la vallée en passant par l’étang de Naguilhes et la belle hêtraie d’Orlu. Retour au parking et transfert jusqu’à Ax-les-thermes. Fin du séjour.
Caractéristiques techniques : 5h de marche pour 400m de dénivelé positif et 1500m de dénivelé négatif.

*Pour des raisons de sécurité et des conditions météorologiques, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires.

Téléchargez la Fiche détaillée et le Bulletin d’inscription

Nos formules

Partagez l'aventure (ou partez à plusieurs)

  • Départ garanti à partir de 5 participants
  • Par adulte : A partir de 690 € - Vous êtes moins de 5 ? Contactez-nous et recevez une proposition pour garantir votre départ.

Formule groupe :

Le prix comprend :

L’organisation du séjour, 6 jours d’encadrement par un Accompagnateur en Montagne, 5 nuits en pension complète (pique-nique le midi) dans les refuges cités au programme.

Le prix ne comprend pas :

Le transport jusqu’au lieu de départ, les douches chaudes au refuge, les boissons non comprises dans les menus, le pique-nique du premier jour.
Les assurances Assistance (obligatoire) et Annulation/ Interruption séjour / Bagages (facultative).

Formalités

LES ASSURANCES
Nous vous rappelons que l’Assurance Assistance est obligatoire pour participer à nos séjours. Vous pouvez soit nous communiquer les références de la vôtre (Compagnie, N° de contrat, Contact 24h/24), soit souscrire celle proposée par GPS Tour.
Nous vous conseillons de bien vérifier que votre assurance Assistance personnelle couvre les frais de Recherche et Secours.

Vous pouvez télécharger le détail des Assurances proposées par GPS Tour :
Assistance & Rapatriement
Annulation / Interruption séjour / Bagages

NOS CONDITIONS DE VENTE
Conditions particulières et générales de vente de GPS Tour.

Lieu

Pyrénées - En Beys - Bésines - Bouillouses - Camporells

Professionnel encadrant

Nom et prénom : Stéphane Grochowski

Qualification(s) : Accompagnateur en Montagne

Accompagnateur en Montagne

Informations techniques

Un entraînement régulier à la randonnée et quelques notions d’escalade.
Environ 5 à 7 heures de marche par jour, avec entre 600 et 1000 m de dénivelé positif.

Hébergement

Nuitées en refuges de montagne gardés, demi-pension et pique-niques.

Organisation

Lieu de rencontre :

À 8h, Ax les Thermes

Fin du séjour :

À 18h, Ax les Thermes

Prévoyez dans votre sac :

Liste complète dans la fiche à télécharger.